• La permaculture

À Perma G’Rennes, on vit la Permaculture comme une « expérience des alternatives » qui répondent aux défis mondiaux de notre temps. On cherche, on ose, on se lance le défi ! Car on ne connaît pas la suite de l’évolution du monde, mais on veut croire à un avenir serein et équilibré entre l’humain et la nature.

Il y a beaucoup de choses qui fâchent dans notre mode de vie actuelle, alors on est « Collasp » , mais « Collaps positif  » ! Car la période que nous vivons, est une période décisive pour l’avenir de l’humanité, et c’est aussi une période d’expérimentation pour préparer le monde de demain. Alors essayons, trompons nous, mais osons !

La PERMACULTURE est pour PERMA G’Rennes, une méthode de conception d’écosystèmes humains, qui s’inspire du fonctionnement de la nature et de ses écosystèmes riches, équilibrés, sobres et durables, pour développer un monde, où les Hommes s’honorent d’être de simples Êtres Vivants (au même titre que les abeilles, les plantes, et toute la biodiversité) et composent et participent sans vouloir dominer, pour un partage équitable des richesses dont regorge notre Planète.

Plus pragmatiquement, l’Homme vit aujourd’hui sur Terre en épuisant les richesses et en détruisant la biodiversité. Mais aussi en détruisant ses éléments qui lui sont vitaux, que sont l’air, l’eau et la terre. On n’est pas nous les Humains, sur Terre, pour détruire celle qui nous a fait exister !? Il y a certainement un bon fonctionnement pour que la planète puisse continuer d’exister avec les humains, en composant et en préservant les richesses de cette belle planète Terre.

Alors est-ce que la Permaculture peut être une recette miracle ? La méthode semble pleine de bon sens !

Alors à Perma G’Rennes, Mika qui s’essayait à la Permaculture depuis 20 ans, et avec cette petite ferme minuscule, perdue et construite sur une ancienne friche de Rennes Prévalaye, on ne cherche pas avec prétention, à sauver le Monde, mais on essaye de comprendre si le modèle de la Permaculture, pour une micro ferme urbaine, c’est viable, ça produit de la nourriture, ça apporte aux humains de la joie et de l’intérêt et du savoir faire, et si la Biodiversité finalement, on peut composer avec, et si en plus, on ne peut pas l’aider a retrouver sa place un petit peu !?

Vous voulez connaître la réponse ? Alors venez nous rendre visite et échanger avec nous ! On aura bien à apprendre aussi en vous rencontrant !

 

« Quand l’ordre est injustice, le désordre est déjà un commencement de justice »
– Romain Rolland –

• Le projet Perma G’Rennes

Mika a installé la ferme PERMA G’Rennes en juin 2016 sur le site de la Prévalaye à Rennes (35). Ce projet est le résultat d’une volonté citoyenne, portée par l’Association « Les Ami(e)s de la Prévalaye » – en concertation avec la Ville de Rennes.

Un projet expérimental donc, pour étudier le potentiel de l’agriculture urbaine et de la Permaculture, et redonner un pouvoir vivrier à la Prévalaye. La Prévalaye était l’un des « greniers » de la Ville de Rennes où étaient installées jusque dans les années 80, de petites fermes maraîchères et de l’élevage.

Pour Mika de Perma G’Rennes, c’est presque un acte politique. Après plus de 15 ans à travailler dans le domaine de la Protection de l’Environnement, il développe le projet de PERMA G’Rennes en compilant 20 années d’expérimentation de la Permaculture et de vie Naturaliste pour créer une Micro Ferme Urbaine Intensive en Permaculture.

PERMA G’Rennes est donc une Entreprise d’Exploitation Agricole Individuelle (comme ils le disent sur le papier), à vocation maraichère, et qui produit des légumes, reproduit des Semences Paysannes, développe une Pépinière de Plants pour les jardins amateurs, et Partage de Savoirs Faires Paysans pour reconnecter l’Humain à la Nature.

À la rentrée 2019 l’équipe s’agrandit !

…avec l’arrivée de 2 nouveaux membres !

Mickaël, apprenti maraîchers, vient prêter main forte à Mikaël sur la ferme.

L’équipe est aussi renforcée par Léo, notre nouveau couteau suisse en charge de la commercialisation, l’organisation, de la communication et de l’administratif.

Notre gouvernance est inspirée du modèle des organisations opales ou des entreprises libérées et avons l’ambition de former une coopérative (SCOP) à horizon 1 an.

L’objectif de Perma G’Rennes est d’impulser le désir du plus grand nombre, à se reconnecter avec la nature… voire à franchir le pas et de s’installer sur un projet d’Agriculture Naturelle. La Ville de Rennes semble conquise par l’initiative, et lance un appel à projet pour installer de nouveaux projets agricoles sur la Prévalaye en 2019. Mais restons informés ! La Prévalaye, comme la planète tout entière, a besoin d’Humains attentifs et vigilants pour que le monde change vraiment positivement !

 

• Nos produits et activités

 

Que produit-on sur la ferme ?

Nous produisons des fruits et légumes, mais aussi un large panel de plantes et fleurs comestibles très originales.

Nous avons également une activité de pépinière, et reproduisons nos semences paysannes depuis des années.

Enfin les invendus sont transformés, par exemple en confitures, et les cornichons sont mis en bocaux.

Une ferme QUI partage son savoir-faire

PERMA G’Rennes partage tous ses secrets ! Nous avons à coeur de transmettre notre savoir et notre expérience aux citoyens.

Chaque samedi, de 14h à 17h (entre avril et octobre uniquement) nous ouvrons les portes de la ferme pour vous accueillir. Vous pourrez échanger avec l’équipe et visiter librement la ferme. Nous proposons également des visites guidées pour les groupes.

La ferme propose aussi des STAGES et des ANIMATIONS toute l’année pour partager ses Savoirs Faire Paysans et transmettre la Permaculture.

 

 

Une École de Permaculture permet une immersion en toute intimité dans la ferme sur une année, à raison d’une session par semaine.

Comment acheter nos produits ?

 À la ferme, tous les samedis de 14h à 17h (entre avril et octobre uniquement) et le mercredi sur le marché du Mail François Mitterrand de 15h à 19h.

Si vous cherchez des semences paysannes pour votre jardin, nous organisons régulièrement des animations « faire ses graines », vous pourrez repartir avec 😉

• Les partenaires

Quand on construit une Ferme Urbaine en Permaculture , il y a fort à parier que ça intéresse du monde ! 

Et on ne le fait pas seul !

La Première association qui a milité pour Perma G’Rennes c’est « Les Ami(e)s de la Prévalaye ». Merci à eux pour leur soutien !

Mais aussi Le Collectif agriculturel de la Prévalaye (CAP)

Et puis il y a bien sûr la  Ville de Rennes qui a accueillit sur ses terres de la Prévalaye, la Micro Ferme.

 

Et les plus forts partenaires sont bien ceux qui participent à la réussite du projet, en s’approvisionnant en légumes de la ferme !

Parmi eux, les habitués du Marché du Mail François Mitterrand de Rennes qui ont, dès décembre 2016, apprécié les herbes folles de la ferme !

Merci aussi aux grands chefs des Restaurants BERCAIL et Crêperie O.E.U.F., les premiers à faire confiance à Perma G’Rennes ! On oublie pas tous les autres qui ont suivit : Petite Nature, L’AlgoRythme, Origines Bistro

 

Il y a aussi les participants aux animations, aux stages, à l’École de Permaculture !

Plus de 3 000 visiteurs par an sur la Ferme !

 

PERMA G’Rennes est adhérent et soutien aussi :

– L’association Ferme d’Avenir

– l’Association française d’Agriculture Urbaine

– le syndicat d’agriculteurs Bio AGROBIO35

 
Nous vous recommandons, pour tous vos projets et aménagement, l’intervention de notre chouette Géobiologue : Fabien de Home Smoz

PERMA G’Rennes garde un œil bien veillant sur :

Le Jardin des Mille Pas à Rennes La Prévalaye – Un jardin pédagogique, vivrier et expérimental en agroécologie. 

Le Collectif La Basse Court

Bretagne vivante  – LPO 35 –  La Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE)

Scarabée Biocoop

 

PERMA G’Rennes lit les Éditions de TERRAN et TERRAN Magazine

 

PERMA G’Rennes fait du vélo avec et grâce à :

la coopérative TOUTENVELO (lien avec ) – les associations RAYON d’ACTION (lien avec   ) et La PETITE RENNES (lien avec  )

 

PERMA G’Rennes fait fabriquer ses outils chez Fabrice le Forgeron

 

PERMA G’Rennes compte ses sous au CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE

 

PERMA G’Rennes écoute CANAL B sa radio préféré tous les jours

et son émission animée par Mika ANTHROPO-SCENE

 

MERCI À TOUTES ET TOUS !