L'édito de Mika

Soumis par leobeaufils le dim 12/01/2020 - 16:01
Mikaël au marché

À Perma G’Rennes, on vit la Permaculture comme une « expérience des alternatives » qui répondent aux défis mondiaux de notre temps. On cherche, on ose, on se lance le défi ! Car on ne connaît pas la suite de l’évolution du monde, mais on veut croire à un avenir serein et équilibré entre l’humain et la nature.

Il y a beaucoup de choses qui fâchent dans notre mode de vie actuelle, alors on est « Collasp » , mais « Collaps positif  » ! Car la période que nous vivons, est une période décisive pour l’avenir de l’humanité, et c’est aussi une période d’expérimentation pour préparer le monde de demain. Alors essayons, trompons nous, mais osons !

La PERMACULTURE est pour PERMA G’Rennes, une méthode de conception d’écosystèmes humains, qui s’inspire du fonctionnement de la nature et de ses écosystèmes riches, équilibrés, sobres et durables, pour développer un monde, où les Hommes s’honorent d’être de simples Êtres Vivants (au même titre que les abeilles, les plantes, et toute la biodiversité) et composent et participent sans vouloir dominer, pour un partage équitable des richesses dont regorge notre Planète.

Plus pragmatiquement, l’Homme vit aujourd’hui sur Terre en épuisant les richesses et en détruisant la biodiversité. Mais aussi en détruisant ses éléments qui lui sont vitaux, que sont l’air, l’eau et la terre. On n’est pas nous les Humains, sur Terre, pour détruire celle qui nous a fait exister !? Il y a certainement un bon fonctionnement pour que la planète puisse continuer d’exister avec les humains, en composant et en préservant les richesses de cette belle planète Terre.

Alors est-ce que la Permaculture peut être une recette miracle ? La méthode semble pleine de bon sens !

Alors à Perma G’Rennes, Mika qui s’essayait à la Permaculture depuis 20 ans, et avec cette petite ferme minuscule, perdue et construite sur une ancienne friche de Rennes Prévalaye, on ne cherche pas avec prétention, à sauver le Monde, mais on essaye de comprendre si le modèle de la Permaculture, pour une micro ferme urbaine, c’est viable, ça produit de la nourriture, ça apporte aux humains de la joie et de l’intérêt et du savoir faire, et si la Biodiversité finalement, on peut composer avec, et si en plus, on ne peut pas l’aider a retrouver sa place un petit peu !?

Vous voulez connaître la réponse ? Alors venez nous rendre visite et échanger avec nous ! On aura bien à apprendre aussi en vous rencontrant !