Coronavirus - Grand plan bienveillance #2 : semez des tomates !

Soumis par leobeaufils le mar 17/03/2020 - 10:04

Tomates qui poussent

 

Aujourd'hui, semez des tomates !

Avec ou sans jardin, prêtez-vous au jeu ! 

Cette semaine, avec cette douceur et cette belle lumière annoncée, les conditions sont réunies pour semer des tomates !

(1) Prenez un pot de yaourt vide, faites de petits trous en dessous pour laisser passer l’air et l’excès d’eau. Remplissez ce pot de terreau et placez le pot devant une fenêtre lumineuse pour que la terre se réchauffe bien. Laissez ce pot réchauffer au moins 1 journée !

(2) Le lendemain matin, vous pourrez semer des graines à la surface du terreau. Pas la peine de semer trop, 4 ou 5 graines par variété vous suffirons pour avoir ce qu’il faut pour votre jardin et pouvoir éventuellement troquer des plants plus tard. Même serrées, les graines germent facilement ne vous inquiétez pas.

(3) Il faudra arroser très peu ! Une cuillère à soupe d’eau par pot seulement ! Rappelez-vous, les tomates n’aiment pas l’eau en excès, elles sont originaires des Andes où il fait sec toute l’année ! Placez le pot devant une fenêtre lumineuse à l’intérieur de votre maison ou appartement.

(4) Au bout de 4 à 5 jours, les graines vont germer. Cela demandera peut-être un peu plus de temps si votre fenêtre est mal exposée mais soyez patients et n’arrosez surtout pas trop, la surface du terreau doit rester juste légèrement humide et la tomate a surtout besoin de beaucoup de lumière et de la chaleur (19 degrés en moyenne).

(5) Dans 10 à 15 jours vos petits plants seront prêts à être repiqués mais il faudra encore les garder au chaud à la maison.

On vous donne la suite des infos dans les jours à venir, n’hésitez pas à nous poser des questions si besoin !
Bon semis ! Et même si vous n’avez pas de jardin, prêtez-vous au jeu ! Les tomates que vous aurez semées pourront être plantées sur l’espace public !

Graines semences paysannes de tomates disponibles à Perma G’Rennes : 
Cerise jaune, Cerise « black cherry » , Cerise rouge « miel du Mexique », ronde rouge très résistante « Jardin de Vilvorde », ovale rouge « Berao », « noire de Crimée », Green Zebra (verte zébrée), « Rose de Berne », etc.

Vous pouvez aussi trouvez d'autres semences paysannes dans les magasins Biocoop Scarabée.

À bientôt !

Mika