Coronavirus - Grand plan bienveillance #4 : cueillette de plantain !

Soumis par leobeaufils le ven 20/03/2020 - 10:22
Plantain

Opération cueillette nom de code : plantago lanceolata !

Oui c’est bien du plantain ! Mais pas n’importe lequel ! Il y a plusieurs sortes de plantains chez nous et les plus courants sont le « lancéolé » et le « grand plantain ». C’est du premier que nous allons parler !

Le « plantain lancéolé » pousse un peu partout dans les parcs et jardins et à la campagne. C’est une plante extraordinaire ! Il est comestible et est utilisé en médecine traditionnelle. Mais nous n'aborderons pas cet aspect car un paysan n’est pas autorisé a donner des informations sur le pouvoir médicinal des plantes, seuls les vendeurs de médicaments peuvent le faire – c’est con le plantain est gratos), et c’est une plante très utile au jardin !

Au jardin, d’abord il stimulerait selon les scientifiques, la production de mycorhize dans le sol. Les mycorhize participe en symbiose avec les racines, à aider les plantes à trouver l’eau et les sels minéraux et surtout aiderait les plantes à parler ! 
Si si, tendez l’oreille au-dessus d’une plante et vous verrez elle parlera ! Bon vous ne comprendrez pas grand-chose tellement nous les humains on a perdu le sens des petites choses simples de la vie, mais sachez-le !

Si le plantain favorise les mycorhizes (les champignons du sol), et bien c’est formidablement drôle car si vous mâchouillez du plantain lancéolé (le grand plantain n’est pas toxique mais très « dur » et fibreux donc on ne le mangera pas) et bien vous trouverez le goût extra ordinaire des champignons ! Formidable non  ?

Quand on sait que la saison des champignons c’est l’automne et que pour produire des champignons toute l’année il faut émettre des tonnes et des tonnes de GES mauvais pour le climat (car il faut réfrigérer des entrepôts de culture) et bien on se dit que le plantain est une bonne alternative écologique pour avoir des champignons en ce moment, gratos en plus !

Le petit bonus : ce sont les boutons floraux du plantain, juste avant que le fleur s’ouvre et libère les étamines blanches tout en haut de la longue tige ! Les boutons floraux ont encore plus le goût de champignon ! Extra !

Donc manger du plantain, à défaut de pouvoir affirmer que c’est bon pour la santé, on dira que c'est déjà délicieux, très pratique et gratos !

Vous pouvez utiliser les feuilles en salade, crue, c’est toujours mieux pour profiter des bienfaits de cette jolie plante, ou alors en soupe, en quiche, dans les galettes de sarrasin, etc. (en jus cru c’est très intéressant aussi) Et utilisez les boutons floraux aussi ! Dans une omelette par exemple, ou en simple friandise, j’en ai même mis dans un cake salé une fois, c’est vraiment chouette !

ATTENTION : mesurez toujours qu’une plante comestible peut devenir toxique suivant ce qui s’est passé avant que vous la cueilliez. Évitez les fossés, les bords de champs non bio, les bord de route, les jardins publics ou les chiens font pipi, etc. Lavez bien à l’eau clair vos récoltes, sans solution hydroalcoolique bien sûr ! Utiliser un vinaigre blanc (trouvé chez Biocoop Scarabée pour être sûr de la qualité) dilué dans l’eau si vous voulez.

Bonne récolte et surtout très bonne journée en cuisine !