Coronavirus - Grand plan bienveillance #5 : Débuter son potager

Soumis par leobeaufils le ven 20/03/2020 - 10:38

Comment faire pour débuter son potager depuis une pelouse ? On vous explique ça méthodiquement !

(1) Détruire la pelouse et l’empêcher de repousser :

En permaculture, on ne laboure pas le sol (et on n’utilise pas de bêche). Le labour permet d’enfouir l’herbe pour éviter qu’elle ne repousse pour repartir sur un sol nu, mais cela détruit tous les écosystèmes et la biodiversité du sol. Nous, on vous proposer de « scalper » la pelouse avec une Binette (photo A1) ou alors avec une houe maraichère (photo A2). Il suffira juste d’enlever cette « moquette » de pelouse sur 5 cm de profondeur max. Ainsi vous aurez un sol nu sans le retourner !

(2) Travailler en profondeur son sol :

En permaculture on ne laboure donc pas mais on va travailler le sol en profondeur avec une grelinette (photo B1). La grelinette ne retourne pas le sol, mais va le décompacter et l’aérer en profondeur. Ce qui permettra à la vie du sol de reprendre une bouffée d’oxygène et au sol de mieux sécher car il est gorgé d’eau avec les grosses pluies de cet hiver et il pourra plus vite se réchauffer. Et plus vite votre sol sera réchauffé, plus vite vous pourrez semer !

(3) Utilisation de la grelinette

La grelinette est un outil qui remplace le labour et préserve la biodiversité, mais aussi un outil qui permet d’éviter le mal de dos ! 

  • Présentez les dents de façon perpendiculaire au sol, les manches seront donc légèrement inclinés, vos bras seront tendus, et votre dos droit (photo B2) 
  • Enfoncez les dents de la grelinette avec votre pied le plus profond possible (photo B3) 
  • Les bras toujours tendus, reculez votre corps en fesant de petits pas de recul en gardant le dos droit (photo B4). Sans forcer le sol est travailler en profondeur. Ça ne se verra pas en surface, mais attendez la suite. 
  • On greline en reculant sur sa planche de culture, alors refaite le même enchaînement de mouvement en reculant les dents de la grelinette tous les 15 cm (photo B5).


(4) Où trouver une grelinette ?

Il reste des grelinettes à vendre dans les magasins Biocoop Scarabée de Rennes, notamment au magasin Scarabée de Rennes Cleunay où vous trouverez des grelinettes à 3 dents, 4 dents et 5 dents. Privilégiez les grelinette à 4 dents. Les Magasins Scarabée de Rennes sont ouverts tous les jours.

Si vous ne voulez pas investir, vous pouvez faire le même travail du sol avec une fourche bêche (photo C1) mais ce sera moins confortable pour le dos !

(5) Faire les « faux semis » (photos D1) :

Une fois votre terrain greliné, il faudra faire un rapide travail de la surface du sol. Une opération que l’on va répéter sur plusieurs jours. C’est le fameux « faux semis », qui consiste à travailler son sol pour le préparer à semer, mais on ne sème pas !

Pour cela on utilise le croc de jardin, un outil à 4 dents pliées à angle droit. Si les dents ne sont pas pliées à angle droit ce ne sera pas le bon outil et il vous donnera mal au dos.

  • Comme avec la grelinette, gardez votre dos droit pour utiliser le croc, vos mains doivent être en « haut » du manche et pas au milieu et il n’est pas utile d’enfoncer trop les dents.
  • Le premier travail du sol au croc se fera par petit coup de « bêchage » avec les dents sur toute la surface grelinée.
  • Puis tous les deux jours, avec le croc vous allez faire un travail superficiel du sol pour niveler votre terrain, c’est-à-dire mettre votre planche de culture bien plate à niveau.

Plus on fait ce « faux semis », plus vite notre sol se réchauffe et moins on aura de limace et « mauvaises herbes ».

Bonne préparation de sol !

Mika

 

Outils de jardinage

Outils de jardinage

Outils de jardinage

Outils de jardinage