Coronavirus - Grand plan bienveillance #19 : les fleurs de sureau !

Soumis par leobeaufils le lun 27/04/2020 - 18:19

Sureau

 

Aujourd’hui, on parle de la plante des gitans !

De plus en plus difficile à trouver, alors que c'est logiquement un arbuste commun, nous parlons bien sur sureau !
En ce moment il débute sa floraison en ombelles très parfumées !

Il y a pas si longtemps, quand j'étais jeune... il y a même pas 15 ans... je participais à des opérations de baguage d'oiseaux en septembre, pour en connaître un peu plus sur la migration des passereaux. En septembre en démaillant les merles et grives, on se faisait chier dessus du caca bien mauve car ces oiseaux qui raffolent des baies de sureau. Si c'était bien vers la fin de l'été que l'on trouvait les baies comestibles du sureau avec lesquelles ont fait une délicieuse gelée, et bien à cette époque encore c'est en fin juin début juillet que le sureau fleurissait.

Aujourd'hui, réchauffement climatique oblige, c'est fin avril que le sureau fleuri et c'est fin juin - début juillet qu'on récolte les baies !

La plantes a changé de calendrier... au grand dame des gitans qui lors de leur migration estivales vers les Saintes Marie en début d'été, avaient la tradition de transformer les arbres à Sureaux... en arbres à beignet pour le plus grand plaisir des enfants ! Les Gitans trempaient directement les branches fleuris dans la pâte et dans la friture pour offrir un arbre gourmand aux enfants !

Aujourd'hui pour l'arrivé du mois de mai et bien faites des beignets de fleurs de sureau ! Ca va vous réchauffer le corps et le cœurs avec cette mauvaise météo qui arrive avec les Saints de Glace... Ou bien une délicieuse limonade de fleurs de sureau, ou encore de la gelée de fleurs ou du sirop !

Séchées, les fleurs parfument aussi les gâteaux et les tisanes. Mais tâchez bien de laissez quelques fleurs pour les oiseaux cet été... et pour savourer ses fruits ! Et attention, les feuilles sont toxiques (mais faiblement).

Au jardin le sureau fait un bon paillage, les vers de terre en raffolent et les altises, les petites "puces" noires qui percent les feuilles des radis, choux et moutardes, détestent son odeur.

Le sureau est un arbuste qui pousse vite, et qui prend très bien en bouture ! N'hésitez pas à en "planter" partout dans le jardin et dans la nature !

Prenez soins de vous, et de la nature !

Mika

Sureau

Sureau