
Aujourd’hui , faites votre « purin » d’ortie !
C’est bientôt le moment de planter vos tomates, poivrons et autres légumes du soleil ! Promis on vous aidera à bien les planter dans les prochains posts :) Mais avant toute chose, nous vous conseillons de leurs préparer une petite potion de plantes magiques, pour les aider à bien se porter !
Qui a eu l’idée d’appeler ça du « purin » ? Ce que l’on appelle « purin d’ortie » est en fait une préparation loupée ! Nous, on vous propose la bonne recette, c’est-à-dire la recette de « l’extrait fermenté de plantes » !
L’ortie est une plante qui stimule les défenses immunitaires et la consoude est une plante qui stimule la croissance cellulaire. Les extraits fermentés d’ortie et de consoude sont très faciles à réaliser et sont très recommandés !
Pour ces 2 plantes, la méthode est la même !
- Prenez un grand récipient type poubelle en plastique et propre : plus vous ferez une grosse quantité d’extrait fermenté de plante, plus elle sera facile à faire et de qualité.
- Remplissez cette poubelle d’ortie ou de consoude que vous aurez idéalement hachées au préalable. Attention à ne pas mettre d’autres plantes avec et à soigner votre récolte (et à respecter les massifs de plantes sauvages). Les plantes doivent être propres et en jeunes pousses. Exigence sanitaire aussi pour cette préparation !
- Couvrir vos plantes hachées avec de l’eau claire de bonne qualité. Là aussi, pas d’eau croupie.
- Couvrez votre poubelle avec un linge ou un couvercle et laissez reposer dans un endroit à température ambiante.
Pour la suite il faudra juste être observateur et rigoureux !
- 1 fois par jour minimum, il vous faudra « touiller » la préparation. Dès le lendemain de la mise en fermentation (c’est presque une limonade que vous allez faire), dès que vous touillerez, il y aura une production de « mousse » blanche, comme de la limonade. C’est très bon signe, la fermentation commence !
- Chaque jour (2 à 3 fois c’est mieux), touillez votre préparation. Cela va stimuler la fermentation.
- Une odeur va forcément vous intriguer. Elle est forte mais pas si désagréable.
Au bout de 4 jours, quand vous touillerez, la préparation fera de moins en moins de mousse. C’est le signe que l’extrait fermenté est bientôt terminé !
- Dès le jour ou votre préparation ne « mousse » plus quand vous la touillez, la fermentation sera terminée
- Il faudra aussitôt filtrer la préparation avec un torchon ! Attention, toujours avec des outils et récipients propres !
- Si vous oubliez des restes de plantes, cela pourrait « tourner », donc filtrez bien !
- Puis stockez votre extrait fermenté dans une bouteille ou un bidon a fermeture hermétique, il peut se garder plusieurs mois au frais !
Il ne vous restera plus qu’à arroser vos plantes avec cette préparation diluée à 10% d’extrait fermenté pour 90% d’eau propre !
Attention, qu’en on arrose, préférez des oyats ou bouteilles plastiques pour arroser par les racines et non pas en surface de la terre.
Si votre préparation « pue la mort » et semble croupie avec des « auréoles » et ou des mouches, c’est que votre préparation est loupée… Elle n’aura aucun effet positifs… Il faudra la jeter au compost !
Les extraits de plantes peuvent se faire de multiples façons. Nous vous recommandons le livre : « Purin d’ortie et compagnie » des éditions De Terran
On peut le trouver dans les magasins Biocoop Scarabée de Rennes. C’est un livre très utile et plein de recette à partir de plusieurs plantes !