Coronavirus - Grand plan bienveillance #23 : semer des courges !

Soumis par leobeaufils le ven 22/05/2020 - 10:49

Aujourd'hui, on sème des courges !

Pas de panique, on peut semer les courges de conservation (potirons, musquée et autres à manger l'hiver) jusqu'au début juillet, et les courges d'été (courgettes) jusqu’à fin juillet. Il est cependant préférable de ne pas semer toutes ses courgette en même temps et d'étaler les semis tous les 15 jours... au risque sinon d'avoir plein de courgettes en même temps...

Les courges ont une pollinisation allogame, ce sont les insectes qui assurent leur pollinisation. Il faut au moins 3 plants de courges de chaque espèces pour être sur que cela donne bien des fruits. Car un plant de courge donne des fleurs mâles et des fleurs femelles, mais pas tout le temps le même jour.

Les courges font partie de la famille des cucurbitacées. On en trouve plusieurs espèces : 
- Les Pépos : courgette, pâtissons, spaghetti
- Maxima : potimarron, potiron, citrouille 
- Moschata : butternut, musquées
- Sativus : cornichon, concombre
- Melo : les melons 
etc.


Presque toutes ces courges poussent en liane, elles ont besoin d’un sol très riche en compost et d’un bon paillage, et ne supportent par le froid et le gel.

Cette semaine, c’est la fin de la période des Saints de Glace. Les températures sont descendue à 3°c hier mardi dans le pays de Rennes. On a évité de peu le gèl cette année ! Les températures sont encore fraiches cette semaine mais devraient bien remonter ce WE. On va donc pouvoir débuter le semis de courges.

Pour germer, la courge a besoin d’une température de 20 à 25 °c. Ces jours ci il faudra donc semer en pot pour replanter en terre dans 10 jours. On pourra semer en pleine terre directement quand les températures remonteront. 
Comme vous n’avez pas toutes et tous une serre, vous pouvez utiliser la plage arrière de votre voiture, la voiture servira au moins à quelque chose de bien ! Ce n’est pas une blague, ça marche très bien ! Les courges mettent 4 à 6 jours pour germer dans de bonne condition.

Comme tous semis, voici quelques petites règles faciles à comprendre :

Pour semer en pot, faites bien attention à la qualité du terreau. De nombreux semis échouent avec un terreau de mauvaises qualité, vérifier bien la composition sur le sac avant de l’acheter, si cela commence par écorce de, fibre de , tourbe etc. ce n’est pas du terreau !

Photo 1 :
Généralement une graine de courge à une forme aérodynamique avec un coté arondi, l’autre « pointu ».
Cette partie pointue sert à la graine à se piquer dans la terre quand elle tombe au sol. C’est par là que sortira la première racine. Il faut donc enterrer la graine de courge bout pointu vers le bas.

Photo 2 :
Attention de ne pas enterrer la graine trop profondément ! On doit voir le bout arrondi affleurer le sol. Une graine de courge, est une dicotylédone, c’est-à-dire que la graine est composée de 2 amandes. C’est le cas pour presque tous les légumes. Ces 2 amandes ce sont les cotylédons, les réserves d’énergie de la graine pendant la germination.

Photo 3 :
À la germination la petite racine va s’enfoncer dans la terre, en poussant les cotylédons vers le ciel. Les cotylédons vont grossir, réhydratéS en eau par la petite racine, et s’ouvrir comme des feuilles à la surface du sol.

Photo 4 :
Ces 2 fausses feuilles sont donc des paraboles. La graine n’a plus d’énergie et il est temps pour la plantule de fabriquer elle-même son énergie solaire. C’est avec ces 2 fausses feuilles, les 2 cotylédons, qu’elle va capter la lumière et produire son énergie.

Photo 5 :
Au bout de quelques jours, une première vraie feuille va apparaÎtre, ça y est la plante est totalement autonome !
À ce stade important, il faudra vite penser à planter votre courge en pleine terre. Elle aura entre 10 et 15 jours, des fois moins, et si la partie visible s’est bien transformée, dans le petit pot, les racines ont aussi poussées et sont déjà à l’étroit !
À la deuxième feuille de poussée, il sera presque trop tard et votre courge va commencer à stresser dans le petit pot.
Rappelez-vous, une plante stressée, tombe plus vite malade ou se fait vite attaquer par les parasites. En plus cela risquera que la plantule ne saura plus faire des racines en profondeur et ne sera pas résistante à l’été et au sec.

Bon semis à vous, en mai fait Ce qu’il te plaÎt ! Après les Saint de Glace on peut tout semer et tout planter au jardin !

Prenez soins de vous, des autres et de la planète !

Mika

Semi de courge

Graine de courge

Semi de courge

Cotylédons de courge

Cotylédons de courge

Plant de courge