Coronavirus - Grand plan bienveillance #25 : planter tomates, piments et poivrons !

Soumis par leobeaufils le ven 22/05/2020 - 11:03

Aujourd'hui, vous allez enfin pouvoir planter vos tomates et autres piments et poivrons !

Vous attendez tous ce moment avec impatience et ça y est ! Les Saints de Glaces se terminent ! Avec des températures très fraîches tous les matins de cette semaine passée ! Vous avez bien eu raison d'attendre !

Rappelons nous, les tomates sont originaires d'Amérique du Sud, elles exigent beaucoup de chaleur. Elles ne supportent pas les gelées printanières (détruite à -2°C), elles résistent à la sécheresse, et craignent l'excès d'humidité !

Planter des tomates c'est très simple, il faut juste savoir être patient et le faire au bon moment.

Photo 1 : Creuser un trou profond

Dans le petit pot d'élevage, les racines sont à l’étroit, il va falloir aider la tomate à en faire de nouvelles. Suivant la taille de votre pied de tomate prêt à planter, creuser un trou pour pouvoir enterrer le plus de tige possible.

Photo 2 : installer un Oya maison

Si la tomate n'a pas besoin d'eau, vous aurez peut être la tentation de l'arroser quand même. Sachez que les tomates sont sensibles à plusieurs maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l’oïdium (etc). Ces maladies sont à l'origine de champignons. avec un temps humide, un changement brusque de température, ces champignons pathogènes pourront vite proliférer, surtout si votre surface de sol et votre paillage sont humides !

Alors il vaut mieux arroser dans la terre, là ou la plante pourra en profiter vite, c'est à dire avec ses racines !  De simples bouteilles d'eau de récupération (elles pourront servir plusieurs années) mise à l'envers avec le fond découpé, pourront servir entonnoir à arrosage de la terre en profondeur. Il faut enfoncer la bouteille le plus profondément possible et y mettre une poignée de terre dedans pour ralentir la diffusion de l'eau. Cela fera un goutte à goutte parfait !

Nous on s'en sert pour pouvoir donner à nos plants de tomates du "purin" de plantes (ortie, consoude, prèles, etc).
Au fond du trou, vous pouvez mettre une grosse poignée d'ortie fraîche. C'est une recette de grand mère dont on ne connait pas l’efficacité, mais cela ne coûte rien et ne fera pas de mal.

Photo 3 : installer le pied de tomate
Posez délicatement le plant de tomate au fond du trou. Si vous êtes en serre ou si vous installez une structure au dessus de vos tomates, mettez une longue ficelle à  démarrer dans le trou de plantation pour la lester, elle sera plus facile à tendre par la suite et servira de tuteur à tomate.

Photo 4: reboucher le trou
On peut ajouter du compost pour reboucher le trou. Les tomates sont très gourmandes et ont besoin d'un sol très riche ! Tassez bien mais délicatement pour ne pas risquer d’abimer la tomate. N'ayez pas peur d'enterrer les feuilles de la tomates, elle s'arrangera très bien !

Photo 5 ; plantation terminée !
Il ne vous reste plus qu'à bien pailler votre surface de sol. Vous remarquerez très vite que votre plant de tomate poussera très vite avec cette technique et ne demandera pas d'arrosage grâce à ses nouvelles racines qui pourront descendre à plusieurs mètres sous terre pour trouver de l'eau.
Si vous plantez en pot, bien évidement il faudra arroser. Donc installez impérativement un Oya (bouteille d'arrosage) pour arroser par les racines. Et en pot ne mettez que du compost si possible. Il faudra en ajouter de temps en temps sous le paillage.

Tailler ses tomates ?
Il faut savoir que les tomates, suivant les variétés, ne poussent pas de la même manière. Il y en a qui rampent comme la Noire de Crimée, d'autres qui montent très haut comme la Berao, et d'autres qui font de petits buissons comme la Vilvorde. Si vous voulez, essayez de ne pas tailler vos tomates et laissez les gourmands s'installer librement. Vous découvrirez comme ça la véritable "forme" de votre plant de tomate. On dit que tailler les tomates permet d'avoir des fruits plus gros. C'est vrais, mais les fruits plus gros demandent plus de temps pour murir ! Tailler c'est aussi blesser le plant de tomate, et donc qui dit blessure, dit risque d'infection. Si vous voulez vraiment tailler, faites le un jour de temps bien sec et au matin.

Logiquement, vous devriez avoir vos premières tomates vers le 14 juillet ! C'est la date habituelle des premières tomates plantées en Bretagne après les Saint de Glace !

Prenez soins de vous et de la planète !


Mika

Planter tomates

Planter tomates

Planter tomates

Planter tomates

Planter tomates

Planter tomates